Pieds Humides http://www.pieds-humides.com

Si vous regardez une vieille illustration de la Bourse, ou une carte postale ancienne, vous verrez probablement se presser une foule fort affairée sur les marches de la Bourse. Ces personnages hauts en couleurs sont parfois évoqués dans le roman de Zola, l'Argent. Il s'agissait du marché des Pieds Humides dont le nom est évocateur.

Les valeurs traitées étaient parfois d'anciennes gloires déchues comme  la Banque Universelle qui y terminera sa carrière. (créée par Saccard le héros de l'Argent). Il s'y échangeait aussi des tas de valeurs plus ou moins folkloriques comme des mines d'Or sans Or, des puits de Pétrole sans des Pétrole. Il y avait même accessoirement des valeurs sérieuses, mais de faible notoriété. Certains prétendent même qu'il y en avait beaucoup. Requins et poètes de la finance s'y côtoyaient en bonne intelligence. Vous pouviez y acheter du rêve pour pas cher. Quelquefois comme au Loto une personne décrochait le gros lot. Le pétrole pouvait jaillir à un endroit où raisonnablement on ne pouvait guère espérer en trouver. Des états insolvables ruinés par la Guerre se transformaient en puissance économique et remboursaient des créances jugées irrécouvrables et achetées à un prix symbolique.

Les titres destinées à illustrer cette page ont été choisis de manière arbitraire. Ils ne se sont pas forcément négociés sur ce marché, mais auraient pu y être.

Maroc

La société Chérifienne des Pétroles a été cotée sur le marché Hors-cote. Il y avait l'action et la part (photo pour la part). L'action représentée est une action ancienne qui a été échangée contre celle cotée sur le marché Hors-cote. Il s'agit d'une curiosité car l'exemplaire représenté présente un défaut d'impression. La SCP a été absorbée en 1999 par la Samir non cotée à Paris, mais uniquement à Casablanca.

Chérifienne des Pétroles Action B défaut d'impression Chérifienne des Pétroles Part de Fondateur

Tunisie

La Société des Mines de Djebel-Djérissa s'est négociée sur le marché Hors-Cote jusqu'à la suppression de celui-ci. Il s'agit d'une mine Tunisienne probablement fermée à l'heure actuelle, et dont nous ne savons pas grand-chose. Elle a longtemps véhiculé une part de rêve parmi certains de ses adeptes, qui racontaient à qui voulait l'entendre qu'il y avait des actifs importants. Ces derniers n'ont probablement existé que dans l'imagination de ceux qui ramassaient systématiquement ce titre. Cette part de rêve était une composante importante de l'ancien marché hors-cote, qui était le successeur du marché des Pieds Humides. Depuis il a été remplacé par le marché libre. Les valeurs exotiques du H.C. ont disparu, et le rêve pour une grande part aussi. De même nous n'avons plus l'occasion de côtoyer tous ces personnages hauts en couleurs, vieux boursiers, jeunes ou vieux commis, vieux boursicoteurs, retraités qui faisaient son charme. Beaucoup nous ont quitté pour un monde que l'on dit meilleur. L'ancien code RGA était ----------- .A titre d'information depuis environ 2 ans il existe un code Isin : ---------- .

DJEBEL-DJERISSA
Action de 5000 francs au porteur Tirage 312 615 actions
Siège Social 60, rue de la Victoire à Paris
R.C. Seine N° 56 B 7024
DJEBEL-DJERISSA
Action de 5 Dinars au Porteur Capital de 1406760 Dinars
Siège Social 19, rue Al-DjaZira à Tunis
R.C. Tunis N° 176

Toujours pour le H.C. et la Tunisie ,(pas de photo pour l'instant), voici les Mines de Douaria. Plus de nouvelles de cette société en liquidation amiable R.C. B 572 218 253 et dont le Siège de la liquidation fut à un moment donné au 50 rue de Richier. La aussi un espoir minime a fait vivre le titre, jusqu'à ce qu'il tombe dans l'oubli. A la suppression du H.C. il a fait un bref passage au Compartiment des valeurs radiées, mais n'a fait l'objet d'aucune cotation, même à un prix symbolique.

 La Société des Pyrites de Huelva (en Espagne) a été victime de la grande purge du hors cote quelques années avant sa suppression. Elle serait en liquidation amiable. (D'ici peu une photo de la mine).

L'emprunt Chine 5% 1914 de 500 f était le seul emprunt Chinois traité sur le H.C., les autres l'étant au comptant. C'est aussi le seul a être libellé dans une seule monnaie le franc OR. Il a connu des fortunes diverses. Il a eut des cours extrêmes assez éloignés du temps de sa cotation. Sans que l'on sache pourquoi il fait parfois l'objet de poussées spéculatives sur le marché de la collection, mais sans égaler certaines variétés du Réorganisation 1913. Beaucoup de vieux boursiers l'ont connu avec regrets à des prix très bas, parfois pendant plusieurs années. De même pour les anciens collectionneurs qui l'ont dédaigné lorsqu'il était courant. D'autres en ont profité pour faire des ramassages dans d'excellentes conditions. (Attendre un peu pour la photo).

Modifiée le samedi 31 décembre 2011